11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 11:21

"Thalassa reprend la mer pour une saison entière et naviguera de port en port le long du littoral français pour vous proposer, en direct et en public, un double voyage : autour de notre escale, et plus loin vers une destination exotique. 

Pour sa première émission, Thalassa jette l’ancre à l’Aber Wrach. Cet estuaire d’une grande beauté est le port d’attache du bateau qui nous accompagnera tout au long de notre navigation. Ce bateau, c’est le Bel Espoir, une goélette à trois mats que le Père Jaouen et son association ont affrété depuis longtemps pour faire naviguer des jeunes en difficulté. L’occasion pour Thalassa de saluer l’action du Père Jaouen, de découvrir aussi le pays des Abers et ses passionnés, et de faire la fête sur le port avec le public. 

Thalassa va diffuser durant les 8 prochains mois, 26 émissions à partir du bord du Bel Espoir qui fera escale dans les ports du littoral français."

 

Pour l'occasion, le Bel Espoir était amarré dans le port de plaisance : je n'ai pas été le seul à en profiter pour lui tirer le portrait ;o)

 

Présentation :

 

"Le Bel Espoir est beau. Ce qu’il fait est beau. Et les gens qui le font sont beaux.

Cela fait quarante ans que le 3 mâts goélette embarque des jeunes et des moins jeunes, avec ou sans problème, le temps de traverser l’Atlantique ou des passes difficiles. C’est sans doute l’un des bateaux français qui navigue le plus : 20.000 milles par an, l’équivalent d’un tour du monde ; il a aujourd’hui plus de 800 000 milles au compteur…
Le Bel Espoir, c’est d’abord l’histoire d’un homme. Michel Jaouen. Le père Jaouen. Né à Ouessant au milieu de 15 frères et sœurs il y a plus de 90 ans, ce jésuite, marin salé et fort en gueule, sera le Pape de la réinsertion.
Pendant 25 ans, Michel est aumônier à la prison de Fresnes. S’il achète ce voilier de 38 mètres en 1968 (construit au Danemark en 1944), c’est, au départ, pour emmener en vacances des jeunes sortis de prison. Puis ce seront aussi des drogués et des alcooliques en désintoxication, mélangés avec Monsieur et Madame Tout Le Monde : pour Jaouen, le brassage est la clé de la réinsertion sociale.

L’A.J.D., l’association des jeudis et dimanches, gère l’embarquement d’un petit millier de personnes chaque année à bord du Bel Espoir ou du Rara Avis, et propose aux jeunes intéressés par les métiers de la mer une initiation et formation dans son chantier naval au bord de l’aber Wrac’h.

Depuis 60 ans, des milliers de personnes ont été remises sur les rails par Jaouen et l’AJD.

Rien de tel, quand on est en mal de repère où que l’on veut s’élargir l’horizon, que de prendre la mer sur un beau bateau qui fait de belles choses avec de belles gens…"

 

Pour commencer, un petit diaporama : l'équipage peaufine le bateau avant l'émission et surtout ses huit mois de mer à venir...

 

... avant de prendre un peu d'altitude :o)
R0018595c
Le groupe de chants de marins de landéda en a profité pour se faire tirer le portrait à bord :
R0018687 redimensionner
Panorama 8 redimensionner-copie-2
Il est 18h et il y a déjà du monde et des animations sur le port : un grand écran géant a même été installé pour pouvoir suivre l'émission en directe.
R0018807c
R0018926 redimensionner

 

commentaires

nissoup 14/09/2011 21:45


ah zut !! désolé que ca ne fonctionne toujours pas pour toi !! impressionnant 15 ans de boulot pour un bateau, faut vraiment être fan de la mer, respect !!
Une photo du bateau du frangin ;-)


André 15/09/2011 12:36



Un de ces 4, certainement ;o)



nissoup 13/09/2011 23:31


bonsoir André, ca a l'air de re-fonctionner O.B.

Sympa le 3 mats, j'suis pas trop bateua, mais j'avoue que depuis que nous avons l'Armada à Rouen, j'y prends goût et je découvre que c'est de tres belles constructions.
Bonne soirée


André 14/09/2011 10:52



Ah ben toi tu as de la chance... tu peux poster des commentaires.


Moi, j'arrive maintenant à ouvrir la fenêtre et à taper mes commentaires mais au moment de publier...


Rien :o(


Peut-être qu'un de ces jours ?


En tous les cas : désolé que vous ne puissiez pas lire les commentaires que je vous laisse...


Sûr qu'ils sont beaux tous ces bateaux en bois. Et pas que les gros : mon frangin vient de mettre à l'eau le sien après une quinzaine d'années de boulot dans son jardin ( par intermitence :
maison à rénover, gosses à élever, boulot,... ), et il est superbe dans son genre lui aussi.



Contact

  • : KAP Ouest
  • : du KAP ( Kite Aerial Photography ) mais pas seulement. Des photos panoramiques, de la macro,... et d'autres trucs intéressants ( à mon avis ) récoltés ici et là.
  • Contact

KAP Ouest

Vous pouvez aussi me retrouver  ICI

N'oubliez pas :

Les photos présentées dans ce blog ne sont pas libres de droits. elles ne peuvent être utilisées sans l'accord préalable de l'auteur.
( droit d'auteur - protection par le code de la propriété intellectuelle )


Merci par avance à tous ceux qui laisseront un commentaire