/ / /

Mais non pas celui qui est à Rome ;o)

Le PAP c'est le Pole Aerial Photography. Une manière originale et simple de prendre un peu de hauteur.

Il s'agit en fait de greffer un appareil tout en haut d'une canne à pêche ( pole in english ;o).

On trouve des canne qui peuvent faire plus de 10m. Alliées à un grand angle, cela peut vraiment  vous procurer un point de vue très intéressant car très différent de celui que vous pouvez obtenir à votre hauteur.

Pour l'instant, je me suis fabriqué une petite canne qui me permet de prendre des photos aux environs de 5m et les résultats sont très encourageants.

Pour cela, j'ai acheté une petite canne téléscopique  de 6m de long ( environ 15€ chez Décat. ). J'ai enlevé les deux dernier tronçons, beaucoup trop fins et j'ai fabriqué une petite tête très simple qui me permet de monter un Ricoh GX200 que je règle sur le mode intervallomètre.

 

DSCF9382 redimensionner

 

La mise en place est très simple : je monte la tête, qui s'emboîte à force sur le tronçon supérieur de la canne ( celui-ci étant conique, j'ai donc fait des trous d'un diamètre différent dans le bloc en bois du haut et celui du bas ) et puis j'y fixe l'appareil. Il ne me reste plus qu'à monter un par un les autres tronçons et à les bloquer au fur et à mesure.

Si on ne fait pas trop confiance à ce type de blocage, on peut le rendre plus sûr avec des petits bouts de Gaffer au-dessus de chaque jonction : cela empêchera le tube supérieur de rentrer dans celui en-dessous.

La rondelle grise et le bout de Gaffer enroulé sous la tête, servent d'amortisseur et évite à la tête de se faire éjecter de la canne... au cas où ;o)

On peut bien sûr compliquer la chose avec un petit servo pour l'orientation tilt, un câble pour le déclenchement et un retour vidéo pour cadrer.

Pour l'instant, j'en suis au stade des essais mais j'en tire déjà quelques conclusions :

          -> la canne en fibre est trop souple : il faudra passer au carbone ( plus rigide mais plus cher... ).

          -> avec une canne un peu plus longue ça devrait être encore meilleur.

          -> le point de vue est complètement différent et ça change tout.

          -> le système est très léger et on peut se balader avec.

 

Un exemple de la même structure de jeux prise au niveau du sol puis à la canne :

 

C017300 redimensionner

 

RIMG0054 redimensionner

Contact

  • : KAP Ouest
  • : du KAP ( Kite Aerial Photography ) mais pas seulement. Des photos panoramiques, de la macro,... et d'autres trucs intéressants ( à mon avis ) récoltés ici et là.
  • Contact

KAP Ouest

Vous pouvez aussi me retrouver  ICI

N'oubliez pas :

Les photos présentées dans ce blog ne sont pas libres de droits. elles ne peuvent être utilisées sans l'accord préalable de l'auteur.
( droit d'auteur - protection par le code de la propriété intellectuelle )


Merci par avance à tous ceux qui laisseront un commentaire