Par un bel après-midi, nous sommes allés faire de la photographie aérienne sur le terrain de foot. Nous avons fait décoller un cerf-volant mono fil que nous avons fait voler à une cinquantaine de mètres du sol. Une fois le cerf-volant à cette altitude, nous avons observé comment il se comportait. Il était stable et tirait suffisamment fort sur sa ligne. Alors, nous avons accroché sur celle-ci, un pendule au bout duquel nous avons fixé un petit appareil photo automatique sur une nacelle (voir le dessin). L'appareil était réglé pour prendre automatiquement une photo toutes les minutes. Une fois le système en place, on a appuyé sur le déclencheur pour mettre en marche le programme. Pendant que nous faisions monter doucement le cerf-volant et le système photographique, quelqu'un regardait le chronomètre et donnait un signal toutes les trente secondes afin d'avoir le temps de stabiliser la nacelle avant que l'appareil prenne la photo.
C'était super, car nous ne savions pas exactement ce que nous photographiions et nous avions un peu peur que l'appareil photo tombe par terre !
Gwenael et Laura F.
Le cerf-volant :
Son armature est en tubes de carbone de 5 ou 6 mm de diamètre et placée sur son dos. Des renforts en dacron sont cousus en forme de poches, à tous les endroits recevant les bouts de l'armature. La fixation sera complétée par des petits tunnels en spi et des lacets cousus sur la toile.
Les brides sont en fil de bride résistant à une traction de 70 kg.
Avant de faire voler le cerf-volant, on doit installer des tendeurs sur son dos entre les pointes A et B et les pointes C et D, afin de lui donner une forme arrondie qui le rendra plus stable en vol.
La ligne :
Ce pendule était réalisé à partir de tubes de flèches en alu et la liaison sur la ligne de retenue avec un profil en aluminium en "u" et 2 boulons + rondelles en bois.
Le profilé en "u" mesure à peu près 30 cm.
Pour fixer le pendule sur la ligne, un simple tour de celle-ci autour des boulons, sous les rondelles, et la tension fera le reste :
Pas de dimensions pour la nacelle puisqu'elles dépendent de l'appareil que vous allez utiliser (pas trop lourd).
Alors soyez prévoyant et reliez l'appareil et sa nacelle au fil de retenue... au cas où.
Maintenant, à votre tour d'aller faire un tour là-haut.
Ah oui !
Pour terminer j'voulais juste vous montrer la photo de l'école :
Derniers conseils :
-> Ne volez qu'avec des cerf-volants dont vous connaissez bien les réactions
-> Ne volez que dans des vents que vous maîtrisez
-> N'accrochez votre nacelle à la ligne qu'après avoir bien observé le comportement de votre cerf-volant
Voilà c'est fini.