/ / /

Vous trouverez toutes sortes de nacelles accrochées aux lignes des cerfs-volants pour la simple et bonne raison que, même si on commence à en trouver de toutes faites dans le commerce, la plupart des kapeurs volent avec des réalisations personelles.

 

De la plus simple à la plus complète :

 

1 ) La première nacelle :

 

http://farm4.static.flickr.com/3101/3132156793_3670501755.jpg

 

Sans électronique embarquée, elle nécessite l'emploi d'un apn avec un programme d'intervallomètre.

Avantages : très légère, facile à réaliser, très fiable ( elle ne tombe jamais en panne ;o) ), le kapeur ne s'occupe que du vol du cerf-volant.

Inconvénients : elle nécessite beaucoup de manipulation de ligne car chaque fois que l'on veut changer d'angle de prise de vue... il faut la redescendre au sol.De plus, selon les options de votre intervallomètre, la séance peut être assez longue.

 

2) La nacelle "1 servo" :


http://farm3.static.flickr.com/2629/3774976751_7d7a0292a9.jpg

 

On a rajouté un servo-moteur, un récepteur et une alimentation.

Avantages : le servo embarqué sera utilisé pour déclencher l'apn au moment voulu

Inconvénients : plus lourde, davantage de risques de pannes, toujours autant de manipulation de ligne pour les changements d'angle de prise de vue. Le kapeur doit maintenant contrôler son cerf-volant et une radio commande.Il devra aussi gérer la charge de tous les accus : apn, nacelle, radiocommande.

 

Note : sur certains appareils, on remplacera le servo pas un petit système électronique permettant de déclencher l'apn par le biais de sa prise USB ou par son système de déclenchement infrarouge ( quand celui-ci en dispose... ).

 

3) La nacelle "2 servos" :


http://farm3.static.flickr.com/2472/3775782518_a71c228792.jpg

 

On rajoute un deuxième servo pour l'orientation en "pan" ( rotation horizontale ).

Avantages : on peut maintenant orienter son apn vers l'objectif que l'on souhaite photographier.

Inconvénients : les mêmes que pour la nacelle "1 servo"

 

4) La nacelle "3 servos" :


http://farm4.static.flickr.com/3459/3775548590_465f359944.jpg

 

On rajoute un troisième servo pour l'orientation en "tilt" ( rotation verticale )

Avantages : on a maintenant toute liberté pour orienter son apn où on le souhaite.

Inconvénients : les manipulation de la télécommande et par son intermédiaire celle de la nacelle accapare notre attention et on perd parfois de vue le cv au-dessus.


5) La nacelle "4 servos" :


http://farm4.static.flickr.com/3229/4563559059_67ff38a94f.jpg

photo Tom Benedict

 

Certains rajoutent un servo supplémentaire pour faire passer l'apn du cadrage paysage au cadrage portrait. Cela peut être intéressant, notamment pour la réalisation de  panoramiques composés de plusieurs photos.

 

Ensuite, tout est imaginable :

 

Le retour vidéo, afin de cadrer avant de déclencher.

Un petit émetteur est branché sur la sortie vidéo de l'apn et transmet le signal vers un récepteur au sol, lui même relié à un petit écran de contrôle. Le tout est en général fixé sur la radio commande. Certains utilisent une paire de lunettes vidéos à la place de l'écran ( à déconseiller toutefois, si on opère seul : il serait alors difficile de surveiller le comportement du cv ).

Attention : encore plus d'accus ( émetteur et récepteur + écran ) et parfois des problèmes d'interférences entre le signal vidéo et celui de la radio commande... et l'attention de plus en plus détournée du cv. Mais les résultats peuvent être spectaculaires.

 

L'installation de gyro pour la stabilisation de la nacelle : 

 

vidéo Nathan Craig
L'autokap a également de vent en poupe ces temps-ci :

Il s'agit d'utiliser de petits circuits électroniques programmables afin de réaliser des prises de vues en mode automatique tout en balayant le paysage :
vidéo Tom Bénédict
Avantages : on ne se promène plus avec la radio commande et la nacelle se charge toute seule de prendre toutes les photos dont on a envie : à la clé, parfois, d'excellentes surprises. De plus, on peut à nouveau se concentrer sur le vol du cv. Et on divise par deux le nombre des accus nécessaires.
Pour retomber dans des options plus simples ( et plus écolos : moins d'accus ), certains suppriment le servos de pan et le remplace par un petit moteur à ressort ( de boîte à musique par exemple ). L'appareil prend des photos à intervalles réguliers ( fonction d'intervallomètre ) tandis que la nacelle monte dans le ciel tout en tournant pour des point de vues multiples.
http://farm3.static.flickr.com/2327/4514431392_c646fb58a1.jpg
photo Pierre Lesage
Voilà : j'ai fait un petit tour de la question. Si vous manquez d'idées, allez faire un tour ici

Contact

  • : KAP Ouest
  • : du KAP ( Kite Aerial Photography ) mais pas seulement. Des photos panoramiques, de la macro,... et d'autres trucs intéressants ( à mon avis ) récoltés ici et là.
  • Contact

KAP Ouest

Vous pouvez aussi me retrouver  ICI

N'oubliez pas :

Les photos présentées dans ce blog ne sont pas libres de droits. elles ne peuvent être utilisées sans l'accord préalable de l'auteur.
( droit d'auteur - protection par le code de la propriété intellectuelle )


Merci par avance à tous ceux qui laisseront un commentaire