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Le but de la manoeuvre est de construire une nacelle toute simple qui permettra de se dispenser d'emporter la radio-commande, tout en gardant un choix d'orientations pour les prises de vues.

En deux mots : l'appareil est en mode "intervallomètre" et un moteur fait tourner la nacelle tout doucement, pendant qu'on la monte, accrochée à la ligne du cerf-volant.

Le problème est de trouver un moteur qui tourne suffisamment lentement...et qui ne necessite pas d'être branché sur le secteur ou sur une batterie de bagnole ;o)

 

Mon choix s'est porté sur un moteur de tourne-broche de barbecue ( tout simplement parce qu'il répond à ces critères et que je l'avais sous la main dans mon bric-à-brac ;o).

 

Nacelle rotauto 3

 

Ce type de moteur fonctionne avec une grosse pile ronde ( LR20 ), beaucoup trop lourde pour notre utilisation. Nous allons nous en débarrasser et la remplacer par une pile bâton LR6. Du coup, plus besoin du carter de la pile et de la languette qui fait le contact avec le - de la pile : nous les remplacerons par un petit support de pile.

 

Attention à ne pas couper trop ras cette langette !

Elle sert aussi à maintenir en place le moteur ;o)

 

Moteur TB détail

 

Il faut  maintenant souder deux fils à l'arrière du bloc moteur.

 

 

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J'ai enfoncé à force une cheville en plastique dans le carré prévu pour recevoir la broche...

 

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... et j'y ai vissé un petit pignon.

 

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Pour l'armature de la nacelle, j'ai pris un plat d'alu de 6cm de large sur 30cm de long.

 

Nacelle rotauto 1

 

Quelques coups de scie et de lime pour lui donner une tête sympa ( et l'alléger un peu ) et un gros trou pour le moteur.

 

Nacelle rotauto 2

 

Il ne reste plus qu'à le mettre en forme. J'ai choisi de le plier en Z pour que le poids de l'appareil équilibre le poid du moteur.Celui-ci est collé sur le Z en alu.

 

Nacelle rotauto 5

 

La roue dentée jaune ( trois fois plus grande que la rouge pour ralentir encore la rotation ) est maintenue en place par un simple boulon et des écrous nylstop. Celui-ci traverse un carré d'aluminium que j'ai riveté et collé sur le plat afin de limiter le jeu latéral et maintenir le contact entre les deux roues.

 

Le support de pile est fixé sur la nacelle à l'aide d'un collier en nylon et il ne reste plus qu'à souder entre eux les fils du moteur et ceux du support. Pas besoin d'interrupteur : il y en a déjà un sur le moteur.

 

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Maintenant, la nacelle finie pèse autour des 200g ( deux fois moins que la nacelle radio-commandée ) et effectue une rotation entre 40 et 60s.

 

Je n'ai plus de radio dans les pattes et 8 fois moins de piles à gérer ( entre celles du récepteur et celles de la radio... et encore : celle que j'utilise n'en a besoin que de 4  contre 8 habituellement ) et je peux rester concentré sur le vol du cerf-volant.

Avec une photo toutes les 5 ou 10s, je pense avoir du choix à l'arrivée.

C'est une nacelle de voyage, pour voyager léger.

 

Test :

 

Oui je sais, j'ai pris mon temps...

... mais comme promis, voici les premières photos prise avec cette nacelle ;o)

 

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La nacelle prête à fonctionner

 

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